

C’est à Séoul (Corée), que Tod's No_Code propose d’explorer notre époque en mettant en relief l’alliance entre technologie et artisanat, grâce à d’influents visionnaires de différents âges et origines. Tod's No_Code explore la vie contemporaine à travers le témoignage d’esprits créatifs.

No_Code Shelter, un concept élaboré par l’agence Andrea Caputo qui nous invite à explorer la vie contemporaine et les canons des environnements domestiques. La recherche d’un équilibre entre la passion de la technologie et l’attrait qu’exerce le savoir-faire artisanal, par le biais du témoignage de huit créateurs de différents âges et origines.

Dans un monde où les véhicules à moteur et le luxe se sont alliés pour faire naître des collaborations uniquement esthétiques, l’union entre Qooder, le quatre roues de Quadro Vehicles, et Tod’s No_Code présente au Salon de Genève une réalisation innovante et entièrement fondée sur la philosophie et les valeurs que ces deux marques ont en commun. Qooder représente la nouvelle catégorie de mobilité contemporaine, la rencontre entre ce qui se fait de mieux dans le monde de l’automobile et celui de la moto : stabilité, confort, agilité et amusement. Avec Tod’s No_Code, Quadro Vehicles donne le jour à une toute nouvelle personnalisation exclusive pour Qooder, le véhicule doté de quatre roues basculantes.
Tod's célèbre la beauté, la vitesse, l'innovation et l'avant-garde de Séoul qu’elle choisit pour lancer son projet No_Code en Asie et pour présenter au monde la Shoeker #03, une création du designer coréen Yong Bae Seok.
Tod's a créé No_Code, un laboratoire d’innovation dédié aux expérimentateurs et à tous ceux qui ont le sentiment d’appartenir à ce collectif, pour récrire les règles du contemporain. Tod's No_Code évolue avec fluidité et élasticité, transcendant les saisons, faisant abstraction des codes, alliant luxe et artisanat Tod's à des technologies d’avant-garde et des matières haut de gamme, aboutissant à un tout Made in Italy.
Tod's No_Code a créé une nouvelle philosophie de produit issue de la conjonction entre chaussure classique et basket, en faisant appel à un savoir-faire artisanal italien parfaitement maîtrisé associé à l’innovation technologique. Une troisième option que Tod's choisit pour révolutionner la façon de se déplacer dans le monde. No_Code est un hybride qui unit les meilleures caractéristiques de chacune, en poursuivant l’innovation que renferme ce nouveau produit.
Les No_Code Shoeker #01, #02 et #03 brisent tous les codes pour s'affirmer comme produits adaptés à tout moment de la journée. Des nouvelles matières et de nouveaux traitements composent une légèreté sans précédent et une ligne sobre et essentielle, dans des cuirs très haut de gamme. No_Code est la nouvelle marque annonçant l’appartenance à un univers où les réunions sous haute tension se transforment en longs weekends, où les événements, heures ou saisons reposent toujours sur des moments de qualité sans retenue mais non moins impeccables.
No_Code Shelter: Stories of Contemporary Life
Tod’s No_Code s’interroge sur les mutations de la société contemporaine, qui procèdent du changement des codes préexistants. La façon de travailler change, les relations entre les gens ne sont plus les mêmes et par conséquent, leurs exigences en matière de style s’en trouvent, elles aussi, modifiées. « Tod’s No_Code » poursuit sa recherche et se penche sur les réactions de la société contemporaine à l’égard de changements sociaux de plus en plus rapides.
Sur la sellette de la culture contemporaine, l’« hybridation » est le thème majeur de l’installation où cohabitent deux antagonistes, à savoir la fascination pour la technologie et le charme de la facture artisanale. Dans le cadre du Fuorisalone qui se déroule à Milan du 9 au 14 avril 2019, Tod’s s'est associée au Studio Andrea Caputo (cabinet d'architectes de renommée internationale), pour réaliser son projet «No_Code Shelter: Stories of Contemporary Life ».
Cette alliance entre la philosophie «Tod’s No_Code» et l’installation d’Andrea Caputo, conçue pour déstabiliser les codes traditionnels en matière de conception des espaces d’exposition, a conduit à la révocation de tout concept d’itinéraire défini. Pour réaliser une installation s'inscrivant dans la philosophie « No_Code », Andrea Caputo est revenu aux balbutiements de l’architecture en se concentrant sur les origines de l’art de la conception et en développant le thème du « shelter » (abri), qu’il a modernisé.
Des personnages de renom se sont exprimés sur les défis de demain, écrivant une histoire de la vie contemporaine, animée par le biais de huit interviews vidéo. Ces huit documentaires explorent la vie contemporaine de personnes de tous âges et de tous horizons vivant dans une société qui modifie rapidement ses codes.
L’installation représente donc une recherche sur l’espace décodé, sur les différentes typologies archaïques et essentielles de l’« abri ». Dans chaque « abri », une vidéo différente est proposée sur la vie actuelle et ses changements aussi bien visuels qu’en matière de concept. L'objectif de cette exposition est de s’interroger sur les origines des codes et sur leur mutation pour comprendre la manière dont ces codes ont évolué et trouver des réponses aux défis du futur, afin de découvrir quels seront les prochains besoins du monde.